Le cerf de Duvaucel est un cerf de taille moyenne qui peut atteindre les 130 cm et peser jusqu’à 180km. Le barasingha possède une robe marron foncé qui le protège du froid et de l’humidité. Sa robe se fonce pendant la saison de reproduction.
Le barasingha vit dans les prairies aux herbes hautes et dans les roseaux près des cours d’eau. Les zones marécageuses sont leurs lieux de prédilection. On le trouve dans les forets bordant le gange ou le brahampoutre.
Le cerf de Duvaucel est herbivore. Il se nourrit principalement d’herbe et de feuilles. Certains mangent également des plantes aquatiques.
Ils sont actifs et broutent toute la journée et durant la nuit. On les trouvent en troupeaux qui varient en taille en fonction de la période de l’année –entre 10 et 20 membres). Pendant la saison de reproduction, ils forment des troupeaux plus larges de 30 à 60 cerfs. L’adulte male vit souvent seul pendant le reste de l’année.
Le Barasingha est une espèce vulnérable mise en danger par la déforestation, l’assechement des marécages pour l’agriculture, le braconnage pour revendre ses bois et par les maladies transmises par le bétail. |